Problème d’état civil à Ziguinchor, le médiateur de la République donne la cause

Dakarmidi – Dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays, le Médiateur de la République, Maître Alioune Badara Cissé s’est prononcé sur le problème d’état civil qui sévit à Ziguinchor. En effet, dans cette région, les pièces d’états civiles entravent le cursus scolaire des élèves.

Selon le médiateur de la République, une situation exceptionnelle prévaut au niveau de l’état civil. « Ce n’est pas Ziguinchor seulement qui vit cette situation, mais c’est l’ensemble de la région naturelle de Casamance ». Selon lui, les vastes mouvements de la population nées de la crise casamançaise sont à l’origine de cette situation.

Ainsi, il souligne que beaucoup de personnes ne sont pas détentrices d’une pièce d’état civile en bonne et due forme. L’ancien ministre des Affaires Etrangères affirme que beaucoup de jeunes en Casamance ont des pièces d’état civil qui ne sont pas en conformité avec les diplôme qu’ils ont obtenu, par rapport à la première inscription dans les établissements primaires et secondaires. D’où l’exigence de mesures exceptionnelles selon le Me Alioune Badara Cissé.

La Rédaction