Près de 1500 israéliens au « Tombeau de Joseph » à Naplouse

Dakarmidi – Près de 1500 israéliens, ont effectué, lundi matin, des rites religieux juifs au «Tombeau de Joseph», dans la ville de Naplouse (Nord de la Cisjordanie), déclenchant des affrontements avec des Palestiniens.

L’armée israélienne a déclaré, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, avoir assuré l’arrivée de centaines de Juifs religieux, au Tombeau de Joseph, dans les premières heures de la matinée.

« Plusieurs actes de violence ont été recensés : des pneus ont été brûlés, et les forces de sécurité ont été la cible de jets de pierres, et de cocktails Molotov », a ajouté le communiqué, soulignant qu’aucune perte humaine n’a été relevée.

Le « Tombeau de Joseph » est situé à l’Est de la ville de Naplouse, sous contrôle palestinien. Il est considéré par les Juifs, comme un lieu sacré depuis l’occupation de la Cisjordanie en 1967.

Selon les croyances juives, les ossements du prophète, «Joseph, fils de Jacob », ont été rapportés d’Egypte, et enterrés en ce lieu.

Mais les archéologues palestiniens réfutent la version israélienne, et affirment que l’histoire du tombeau ne remonte pas à plus de quelques siècles, soulignant qu’il s’agit plutôt de la tombe d’un cheikh musulman, dénommé « Youssef Al-Douikat ».