Législatives 2017: la Dge n’a pas encore produit des bulletins pour la coalition de Talla Sylla

Dakarmidi – L’Observateur vient de révéler que la Direction générale des élections (Dge), n’a pas encore tiré les bulletins de vote de la formation  » Fal Askan Wi  » de Talla Sylla pour les prochaines législatives du 30 juillet.

« Jusqu’à la date d’aujourd’hui, nos spécimens ne sont pas encore tirés et nous sommes obligés de battre campagne avec des spécimens vierges pour que les gens s’habituent au moins avec nos couleurs », a déclaré Abdou Aziz Paye membre de « Fal Askanwi ». En plus du retard, la camarade du maire de Thiès craint qu’on ne leur produise des spécimens sans leur symbole.

Le quotidien de Youssou Ndour, renseigne que le début du problème, c’est depuis que les services de Thiandella Fall avaient saisi le Conseil constitutionnel pour exiger le changement du symbole de la coalition « Fall Askan Wi ». L’autorité n’avait pas tranché et s’était déclaré incompétent pour cette affaire.

C’est la Dge qui avait sommé la coalition de Talla Sylla de changer de symbole. C’est par la suite note Aziz paye qu’ils ont écrit au ministre Abdoulaye Daouda Diallo, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas reçu de réponse.

A l’en croire, les sept (7) sages n’avaient pas suivi la Direction des élections. Et, le Conseil Constitutionnel s’est fondé sur le fait que l’autorité qui l’avait saisi n’était pas habilitée à le faire et il s’est déclaré incompétent.

Dans ce cas de figure, ajoute-t-il, « soit ce sont les coalitions qui contestent, soit c’est qu’on ne respecte pas la loi électorale ».

« Nous craignons qu’ils prennent la responsabilité sur eux-mêmes de tirer nos bulletins sans notre symbole. Parce qu’en ce moment-là, ils auraient violé la loi et porteraient atteinte à une coalition qui veut aller aux élections », déplore-Abdoul Aziz Paye « .

La Rédaction