« L’adhésion à l’UE reste une priorité pour la Turquie » selon le ministre turc chargé des affaires de l’UE

Dakarmidi – Le ministre turc des affaires de l’UE, Omer Celik, a accordé une interview au journal allemand publié en langue turque « Deutsche Welle Türkçe » dans laquelle, il a commenté les relations Turquie-UE et les conclusions de son voyage en Allemagne.

M. Omer Celik, a confirmé dans cette interview reprise par l’agence Anadolu que l’adhésion à l’union Européenne reste un objectif majeur de la Turquie, soulignant que le gouvernement reste attaché à tous les engagements pris en vue de cet objectif.

Celik a d’abord indiquer qu’aucune des deux parties ne souhaite que les relations tendues de ces dernières semaines entre Ankara et Berlin ne se poursuivent trop longtemps. « Les deux pays sont conscients de l’importance mutuelle de l’un pour l’autre », a-t-il affirmé.

« Mais une chaîne de TV allemande a affirmé hier qu’il n’y a pas eu de tentative de coup d’état en Turquie et que c’est un plan du gouvernement pour arrêter et faire taire tous les opposants. C’est très grave comme accusation. Ce sont exactement les propos développés par FETO, l’organisation terroriste derrière la tentative de coup d’état », a-t-il dénoncé, demandant aux politiques allemands d’arrêter de faire de la Turquie un sujet majeur de politique interne.