France – Sénégal : Sept accords signés

Dakarmidi -La France et le Sénégal ont paraphé, ce mardi à l’Elysée,  des accords de partenariat, une déclaration d’intention, une lettre d’intérêt de financement et des protocoles de coopération, à l’occasion de la visite d’État du Président Macky Sall auprès de son homologue français, François Hollande.

Au total, sept protocoles et accords ont été signés par les deux parties, en présence des ministres sénégalais et français assistés par Macky Sall et François Hollande.  Près de 200 millions d’euros, c’est la somme globale  de l’enveloppe de ces accords qui concernent plusieurs domaines l’environnement, l’énergie etc.

Une déclaration d’intention entre le gouvernement Français et le gouvernement de la République du Sénégal lie les deux parties. Elle a pour but de renforcer la coopération en matière de protection des océans et du littoral. Dans le domaine de l’énergie un accord a été paraphé pour renforcer la coopération en matière d’efficacité énergétique et de transition de carbone et de l’immobilier.

Une lettre d’intérêt de financement entre le Sénégal et BPI-France/Financements, relative à l’acquisition et l’installation d’un super calculateur pour le centre national de calcul Sénégalais à la cité du Savoir de Diamniadio a aussi été signée. En dernier lieu, un  protocole de coopération entre Total et le Sénégal pour l’offshore profond a été finalisé entre autres.