Concours général 2017 : le Lycée Thierno Seydou Nourou Tall au cœur d’une scandale de fuite à l’épreuve de maths

Dakarmidi – L’épreuve de mathématiques du Concours Général de cette année a atterri entre les mains des élèves du Lycée Thierno Seydou Nourou Tall avant les échéances. Le Lycée Limamou Laye et le Prytanée militaire ont demandé l’annulation et la reprise des matières.

L’épreuve de mathématique du très célèbre, prestigieux et sélectif concours général a fait l’objet d’une fuite. En effet le sujet de l’année 2017 s’est retrouvée entre les mains des élèves du lycée Thierno Seydou Nourou Tall ou les candidats ont eu accès à l’avance à cette matière.

L’origine du fuite jusque-là inconnue. Il faudra alors situés les responsables de cette fraude, qui risque de biaiser les résultats de cette compétition d’excellence très attendue par plusieurs établissements scolaires.

Le Lycée Limamou Laye ainsi que du Prytanée militaire exigent l’annulation de l’épreuve de mathématique et sa reprise pour conserver la crédibilité du concours général et éviter ainsi que leurs élèves soit lésés au risque d’introduire un recours pour rétablir leur chance.

Rappelons que des affaires similaires ont déjà été constatés dans le système éducatif sénégalais avec notamment la réforme au Lycée Mariama Ba suite au cas de fraude dans le processus de sélection des élèves en 2013 et l’affaire des 690 élèves-maitres dont l’admission a été annulée par le ministère de l’Education nationale en 2016.

La Rédactions