Colonies israéliennes : Pressions sur la FIFA après le vote de l’ONU

Dakarmidi – La résolution de l’ONU contre les colonies israéliennes a renforcé les pressions sur la FIFA pour qu’elle prenne des mesures contre les clubs de football israéliens évoluant en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, a indiqué jeudi l’ONG Human Rights Watch (HRW).

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné vendredi dernier pour la première fois depuis 1979 la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés par l’État hébreu. Israël a qualifié cette résolution de « honteuse ». Mais, selon HRW, une ONG américaine, cette résolution accroît les pressions sur la Fédération internationale de football (FIFA) qui doit se prononcer le mois prochain sur le sort de six clubs de colonies israéliennes.

Ces six équipes de colonies israéliennes en Cisjordanie occupée évoluent dans plusieurs ligues israéliennes. Selon les groupes de défense de droits de la personne, la participation de ces clubs de colons à ces compétitions constitue une violation du droit international. « La résolution de l’ONU rend beaucoup plus difficile pour la FIFA de prétendre qu’autoriser des clubs israéliens à jouer dans des colonies est acceptable », a affirmé à l’AFP Sari Bashi, une responsable de HRW.