Amadou Bâ victime de son entourage ? ( Par Yamoussa Aminata Camara)

Dakarmidi- Depuis quelques temps, le ministre des Affaires Etrangères est sur toutes les tablettes de Saint Louis à Ziguinchor. Son équipe de com aurait-elle décidé de vendre partout son image sans trop se soucier de la manière à ses risques et périls bien sûr.

Voilà ce qu’on pourrait appeler les conséquences d’un homme riche mal entouré… Ses passages à la DGID, au ministère de l’Economie et des Finances ont fait de lui incontestablement un des hommes les plus nantis et puissants du Sénégal. Mais ce statut malheureusement semble le desservir car tout ceux qui le côtoient n’en font que pour leur poche.

En plus clair, l’actuel ministre des Affaires Étrangères s’est taillé les habits de « potentiel candidat à la présidentielle de 2024 » au cas où Macky Sall ne force pas un troisième mandat comme c’est le cas en Guinée avec Alpha Condé mais est loin d’être sur orbite pour lancer sa machine.

Des hommes, de brillants journalistes occupent des positions stratégiques à ses côtés mais cela ne leur donne pas pour autant le flair et le génie de hisser son nom aux cimes des marchés ou encore de l’incruster dans le cœur des sénégalais. Simplement parce qu’il ont l’objectif ailleurs.

Le sieur Bâ qui fait ses premiers pas dans la diplomatie est, là encore, à ses balbutiements, loin de faire l’unanimité dans un secteur clé pour l’image du Sénégal. Il n’est plus que l’ombre de lui même.

 

Yamoussa Aminata Camara, Journaliste Chroniqueur