Affaire Petro-Tim les choses sérieuses commencent!

Dakarmidi – Dans l’affaire Petro Tim, les sénégalais ont eu droit dans un premier temps, à un débat presque de rue allant dans tous les sens avec des arguments quelques fois, frisant le ridicule et l’ignominie. Chacun de ceux qui se disent acteurs, y est allé sans gant. Abdoul Mbaye, Aliou Sall, Birahim Seck, Adama Gaye, Ousmane Sonko, le gouvernement à travers le premier ministre et certains de ses ministres… tous, sont montés au créneau pour se faire entendre.

Mais voilà après ces vagues de propos opposés que jaillit de loin, Frank Timis le patron de Timis Corporation qui après avoir donné ce qui pourrait être appelé sa version des faits  sur les conditions d’octroi de licence d’exploitation du pétrole au Sénégal, menace de porter plainte dès ce lundi, à 21 personnes dont des membres actifs de l’opposition.

Inattendu, Frank Timis n’en pouvait visiblement plus de rester observateur de cette polémique qui le concerne au premier chef. Il apparait alors et jette un pavé dans la mare. Il a annoncé à cet effet, une plainte contre plusieurs personnalités de l’opposition. Le but étant de contrecarrer justement la plainte annoncée par le front « Mankoo Watu Senegaal » contre Aliou Sall, frère du président, Wong Jon Kwang de Petro Tim et Frank Timis lui-même.

Seulement ce qu’il faut préciser avec le journal Enquête c’est que certaines des personnalités citées dans cette série de plaintes attendent déjà  de pied ferme, l’homme d’affaires roumano-australien au virage.

« Qu’il me convoque au ciel, je répondrai. Une plainte de Frank Timis, c’est le cadet de mes soucis » dira le journaliste Adama Gaye.

«Qu’il aille au niveau de tous les tribunaux du monde, je vais lui répondre », brandit pour sa part, Birahim Seck du Forum civil.

Parlant au nom du parti Pastef, Diomaye Faye, indiquera que «la menace reste toujours l’arme des faibles » Entre autres….

Ainsi loin d’être inquiétés, ils encouragent tous au même niveau, M. Timis à aller au bout de son action afin que la lanterne des sénégalais soient éclairée. Cela donne une tournure nouvelle à cette affaire qui sur la barre, va certainement révéler encore beaucoup plus de secrets.

Wait and see…

La Rédaction