Tout sur l’African international school de Diamniadio

Dakarmidi – La pose de la première pierre de l’African international school de Diamniadio a eu lieu ce jeudi. Ci-dessous, nous vous proposons les détails de ce projet qui va se dérouler en deux temps. La première phase sera bouclée dans 18 mois et coûtera 7,7 milliards francs Cfa tandis que la seconde est prévue à partir de 2023.

LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’AFRICAN INTERNATIONAL SCHOOL A DIAMNIADIO

L’AFRICAN INTERNATIONAL SCHOOL (AIS) est la concrétisation de la vision de CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE SA l’un des établissements uniques en Afrique de l’Ouest à offrir une pédagogie inédite et le GROUPE TEYLIOM investisseur de référence sur le continent Africain et promoteur immobilier de rang international :

– pour consolider le Pôle Urbain de Diamniadio

– pour proposer un enseignement de qualité qui préparera la prochaine génération de leaders régionaux et mondiaux.

Accueillant des élèves du Préscolaire jusqu’en Terminale, l’AIS offrira une expérience éducative unique en Afrique de l’Ouest, inspirée par les modèles internationaux tout en préservant son identité africaine.

L’offre pédagogique proposée comprendra trois sections :

– une section internationale : programme bilingue menant au diplôme du Baccalauréat international.

– une section sénégalaise : programme national conduisant au CFEE et au Baccalauréat sénégalais.

– une section française, homologuée par le Ministère français de l’Éducation, menant au DNB et au Baccalauréat.

Le campus sera érigé sur un terrain de 5 hectares à Diamniadio, à 30 minutes de Dakar. Il disposera de laboratoires ultramodernes, ainsi que d’un auditorium et d’un centre culturel et artistique. La bibliothèque sera un autre pôle important de la vie du campus. Elle proposera une grande variété d’ouvrages, un centre multimédia ainsi que des espaces confortables pour la lecture et le travail.

Le projet architectural est agencé ainsi qu’il suit :

– une unité accueil

– une unité secondaire

– une unité primaire

– une unité restauration scolaire

– une unité internat

– une unité technologique

– un Centre arts & culture et médiathèque

– des installations récréatives et sportives (un terrain de football, des terrains multisports et une piscine semi-olympique).

Le programme d’investissement sera développé en deux phases :

– Une première phase, d’un coût total de 7,7 milliards de FCFA, qui sera réalisée dans les 18 mois, pour permettre à l’école d’ouvrir ses portes à la rentrée 2020/2021.

– Une phase complémentaire sera déployée à partir de 2023.

L’ouverture des classes de Moyenne Section, Grande Section, CP et CE1 se fera dès est prévu en septembre 2019. Toutes les autres classes jusqu’en Terminale ouvriront leurs portes un an plus tard, soit en septembre 2020.

LES PROMOTEURS

La CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE SA est une société sénégalaise qui a développé une expertise avérée dans le domaine de l’enseignement.

Elle fédère trois structures au Sénégal :  les deux campus de l’École Actuelle Bilingue (EAB, de la Toute Petite Section au CM2) et le Collège Bilingue (LCB, de la Sixième à la Terminale). L’EAB, créée il y a plus de 20 ans, et le LCB, fondé en 2008, comptent aujourd’hui parmi les meilleurs établissements scolaires du pays.

La Cité Scolaire Internationale a ouvert un établissement scolaire au Mali, à la rentrée 2016, la BILINGUAL SCHOOL OF BAMAKO, qui accueille des élèves de la Toute Petite Section au CM2.

LE GROUPE TEYLIOM :

Le GROUPE TEYLIOM, investisseur de référence en Afrique est l’un des principaux développeurs au Pôle Urbain de Diamniadio à travers sa branche Properties. Le Groupe est présent actuellement sur le site de Diamniadio avec la réalisation de plusieurs projets :

– les logement Kerria (voir www.kerria.sn )

– la deuxième sphère ministérielle SPHEREX SA

– l’hôtel SEEN DIAMNIADIO

– le centre d’affaires EPYCENTRE

– l’Ecole International de Diamniadio

– etc..

LE GROUPE TEYLIOM, opère sur cinq principaux secteurs d’activité :

– Teyliom Industries, regroupant les activités dans le domaine des investissements et services industriels ;

–  Teyliom Properties, acteur du développement et de la gestion immobilière en Afrique ;

– Teyliom Finance pour ses activités bancaires et financières ;

– Teyliom Hospitality, réunissant les activités hôtelières du Groupe ;

– Teyliom Telecom pour ses investissements dans le secteur de la technologie de l’information et plus particulière de la téléphonie cellulaire.