Rapport Doing Business : Le Sénégal fait des « prouesses » en occupant la 140e place

Dakarmidi – Le rapport Doing Business 2018 a été divulgué mardi 31 octobre 2017. Le Sénégal a encore fait des progrès, en occupant la 140ème place dans le classement relatif à la facilité de faire des affaires. Ayant occupé la 147 position l’année dernière, le Sénégal gagne ainsi 7 places.

Une performance rendue possible grâce aux cinq réformes qui ont été mises en œuvre. A savoir : les domaines de la création d’entreprise, de l’obtention de prêts, du transfert de propriété, du paiement des taxes et impôts et de l’exécution des contrats.

Selon une note du bureau de la Banque Mondiale au Sénégal : « Grâce à ces réformes, le Sénégal se trouve parmi les cinq pays les plus réformateurs d’Afrique Sub-Saharienne, aux côtés du Malawi, de Djibouti, de la Zambie et du Nigéria. Et parmi les 13 pays au monde à avoir mis en œuvre au moins cinq réformes significatives cette année. Au cours des quatre dernières années ce ne sont pas moins de 19 réformes mises en œuvre par le Sénégal, ce qui témoigne d’un engagement fort et constant du gouvernement ».

Pour rappel, depuis 2003, le groupe de la Banque Mondiale présente chaque année le rapport Doing Business. Il mesure la facilité de faire des affaires pour les petites et moyenne entreprises du monde entier.

Mieux, il capture les améliorations de l’environnement des affaires dans maintenant 190 pays selon dix indicateurs spécifiques.

La Rédaction

PARTAGER
Article précédentJeudi 02 Novembre 2017
Article suivantJeudi 02 novembre 2017