Le projet de loi portant code de la presse adopté en Conseil des ministres

Dakarmidi – Enfin le bout du tunnel. L’information suscitera sans aucun doute, un ouf de soulagement du côté de la presse. Les journalistes du Sénégal se sont battus corps et âme pendant des années pour l’adoption de ce code qui devrait donner une meilleure réglementation de leur secteur.

Des grèves, des séminaires, des marches, il aura fallu du tout pour obtenir gain de cause mais cette volonté s’est toujours heurtée à un obstacle. Ce dernier semble être levé aujourd’hui par le gouvernement qui en Conseil des ministres, mercredi 31 mai 2017, a donné un coup d’accélérateur à ce dossier en adoptant le projet de loi portant code de la presse, suite à une présentation faite par le Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye.

Cette adoption intervient après un premier passage du texte à la réunion hebdomadaire du palais, il y a deux semaines et lors de laquelle, quelques amendements avaient été émis. Tout cela revu, ledit code va passer désormais dans un circuit rapide. Car le gouvernement va saisir l’Assemblée nationale aux fins d’une procédure d’urgence pour son vote, durant ce mois de juin.

La Rédaction