Le président Macky Sall sur la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily à l’UA :  » C’est quelqu’un qui a le profil de l’emploi »

Dakarmidi – Répondant aux questions des confrères de Rfi, le Président Macky Sall a abordé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily à la présidence de la Commission de l’Union Africaine. Candidature qu’il a lui même enclenché. Macky Sall explique dans sa réponse pourquoi il pense que l’homme a le profil de l’emploi.

« Je voudrais vous rassurer, Abdoulaye Bathily n’est pas dans mon camp politique, il n’est pas dans mon parti. Mais je considère que c’est un panafricaniste, un intellectuel de haut niveau, un historien qui connait parfaitement l’histoire des peuples d’Afrique, particulièrement d’ailleurs dans la zone Afrique australe, Afrique de l’Est. Et il a un parcours tout à fait élogieux de militant politique, d’homme d’Etat, ministre, député. Il a été également représentant du secrétaire général des Nations Unies, à la fois au Mali et en Afrique centrale. Donc c’est quelqu’un qui a le profil de l’emploi.

C’est pourquoi, le Sénégal l’a présenté, la CEDEAO a endossé cette candidature qui lui donne déjà une chance pour pouvoir passer. Mais la seule CEDEAO ne suffit pas puisqu’il faut 36 voix alors que la CEDEAO est constituée de quinze pays. Il va falloir aller chercher les autres voix ailleurs et nous y travaillons de façon soutenue. Maintenant, nous attendrons le vote du mois de janvier pour savoir la suite.»