Le Vice-amiral Oumar Wade est nommé Chef d’État-major général des Armées (CEMGA) du Sénégal, à compter du 12 février 2026. Il succède au Général d’armée Mbaye Cissé.
Cette nomination est historique, faisant du Vice-amiral Wade le premier officier issu de la Marine à commander les Armées sénégalaises. Jusqu’à présent, il occupait les fonctions de Chef d’état-major particulier du Président de la République (CEMPAR).
Son parcours est riche : ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis et du Prytanée militaire de la Flèche (France), diplômé de l’École navale de Brest, il a notamment commandé la Marine nationale en 2020 et a occupé le poste de Secrétaire général de la Haute Autorité chargée de la sécurité maritime (HASSMAR).
Pour lui succéder en tant que CEMPAR, le Général de brigade Cheikhou Camara, actuel conseiller Défense du Premier ministre, est désigné. Il sera promu Général de division à cette occasion. Son poste à la Primature sera repris par le Colonel Amadou Moussa Ndir, promu Général de brigade.
