Matar Bâ, plaide pour l’érection d’un musée des Sports au Sénégal

Dakarmidi  – Beaucoup de générations d’anciennes gloires ont permis au sport sénégalais de se hisser au plus haut niveau sur le plan mondial.  L’ambition de Matar Bâ, ministre des Sports, c’est de faire de sorte qu’un musée des Sports soit érigé, afin que les œuvres de ces anciennes gloires demeurent et puissent  servir aux futures générations. Le ministre a à nouveau réitéré cet engagement vendredi, à l’occasion de la cérémonie qu’il a organisée dans les locaux de son ministère pour rendre un hommage à l’ancien international sénégalais de football, Jean Pierre Sène.

« Je vais renouveler mes demandes d’audience auprès de la famille sportive, pour qu’on mette tout en œuvre pour avoir notre musée des Sports, mais aussi avoir un comité consultatif qui va regrouper l’ensemble des disciplines, surtout les doyens et les dirigeants, pour pouvoir accompagner efficacement notre sport », a lancé le patron du Sport Sénégalais.

Au milieu d’anciennes gloires et d’acteurs sportifs, parmi lesquelles,  Malick Sy Souris, Magib Sène entre autres, le ministre  a indiqué que la cérémonie dédiée à Jean Pierre Sène revêt une double significations. « D’abord la rencontre a permis de regrouper toute la famille sportive. Ensuite une occasion de rendre hommage à Jean Pierre Sène».

Cet ancien international qui reçoit les honneurs de tout un peuple, est un parmi des milliers qui, de leur actif, ont dignement représenté le Sénégal partout. C’est pourquoi le ministre estime qu’à travers cet hommage rendu à M. Sène, c’est toutes les anciennes gloires qui sont récompensées, avant d’affirmer qu’il compte aller au-delà de cette cérémonie. « Dans les jours à venir, Jean Pierre Sène sera distingué dans l’un des ordres nationaux par le Président de la République », a promis le ministre de Sports.

La rencontre a vu la participation de toutes les associations d’anciens sportifs, des dirigeants du sport entre autres.