Le projet de loi portant révision de la Constitution atterrit à l’Assemblée nationale

Dakarmidi – Le président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, mouvance présidentielle), Aymérou Gningue, a fait savoir que le projet de loi portant révision de la Constitution sénégalaise a atterri à l’Assemblée nationale depuis vendredi.

« Le projet de loi portant révision de la Constitution qui concerne par ailleurs, la suppression du poste de Premier ministre est déjà sur la table de l’Assemblée nationale. Il est arrivé depuis vendredi. Nous allons réunir le bureau, tenir la conférence des présidents pour aller ensuite vers la plénière », a-t-il fait savoir.

Selon M. Gningue, avec cette réforme, le chef de l’Etat Macky Sall peut interpeller n’importe quel ministre et lui donner des instructions et que celles-ci puissent être appliquées. A l’en croire, ceux qui polémiquent sur cette éventuelle suppression le font pour des raisons purement politiques.

Il a rassuré que cette suppression à venir du poste de Premier ministre « n’enlève en rien » les capacités de l’Assemblée nationale à pouvoir contrôler les politiques publiques. Au contraire le chef de l’Etat est animé d’une « grande volonté, d’une capacité de travail et maîtrisant ses dossiers, il veut aller vers les goulots d’étranglement ».

PressAfrik