Malgré les fortes pluies qui se sont abattues hier sur plusieurs régions du pays, les épreuves du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) se sont globalement déroulées sans incidents majeurs ce matin à Kaolack, commune et département.
Dès les premières heures, les candidats étaient présents dans les centres d’examen, visiblement déterminés à affronter cette étape cruciale de leur parcours scolaire. À kaolack-commune, dans le centre du CEM Djim Momar, le CEM Fanco-arabe de Sam et le lycée de Sibassor, dans l’Inspection de l’Education et de la Formation de kaolack-département, des enseignants et surveillants ont été mobilisés dès 7 heures pour accueillir les élèves et s’assurer du respect des consignes.
« Nous avons eu peur hier soir en voyant la pluie, mais heureusement, tout s’est bien passé ce matin. Les routes étaient praticables et les salles étaient prêtes », confie Mamadou Doudou CISS, coordonnateur de la COSYDEP.
Le BFEM, qui marque la fin du cycle moyen et donne accès au lycée, est un moment décisif pour des milliers d’élèves sénégalais. Cette année, les candidats des deux IEF sont au total de 8559.
« Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des candidats et du personnel encadrant », rassure M. Amadou Dia de l’IEF de kaolack commune.
Par ailleurs, un important dispositif sécuritaire a été déployé. Les forces de l’ordre veilleront à la sécurisation des centres et au bon acheminement des sujets d’examen.
« Nous voulons éviter tout incident pouvant perturber le bon déroulement des épreuves. Dans la même dynamique, des séances de sensibilisation sur la fraude ont été organisées par les parents d’élèves dans plusieurs établissements. La lutte contre la fraude reste une priorité afin de garantir la crédibilité du diplôme », a avancé Ousseynou Kaba, adjoint au préfet du département de Kaolack.
Enfin, les parents d’élèves saluent les tous les efforts déployés par les autorités pour la bonne tenue de l’examen du BFEM.
Mame Aicha Diallo, correspondante à Kaolack