Le Grand théâtre Nationale, Doudou Ndiaye Coumba Rose a été ébloui par l’ouverture du Forum National du Livre et de la Lecture, ce jeudi et vendredi 2025, presidé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, du directeur du Livre, M. Ibrahima lo ainsi du monde du livre et de la littérature, sous le thème: l’éducation par le livre, pour une souveraineté éclairée.
Initié, par le ministère de la culture, ce forum du livre et de la Lecteur a pour objectif de faire du livre un levier de transmission du savoir, de construction identitaire, et de souveraineté intellectuelle, selon le directeur du Livre M. Ibrahima lo
» Aucune nation ne peut prétendre sa souveraineté sans la souveraineté intellectuelle de son peuple. Les thème retenu n’est pas un simple slogan, cest un projet de civilisation dans une Afrique fier a renoué avec les initiatives historiques qui furent sa grandeur. C’est le choix lucide d’une nation qui refuse de subir l’histoire et decide de l’écrire car le livre n’est pas seulement un outil culturel, il est aussi, il est un outil d’émancipation culturelle de la pensée critique, le gardien de notre mémoire et le fervent de notre avenir » nous dit le directeur du Livre.
Quant au Chef de l’État, M. Bassirou Diomaye Faye, il a appelé l’importance du livre. D’après lui cette décision de tenir le forum du livre est « une renaissance du livre » pour construire un Sénégal souverain, cultivé et ancré dans ses valeurs. Dans un discours fort et empreint de lyrisme, le Président Faye a magnifié le rôle du livre dans l’émancipation intellectuelle et culturelle.
« Le Sénégal souverain, juste et prospère que nous voulons se construira avec des esprits libres. L’école de cette liberté, c’est le livre », a déclaré le Chef de l’Etat. Saluant écrivains, éditeurs, bibliothécaires et lecteurs, il les a qualifiés de « bâtisseurs invisibles de notre humanité commune ».
Le Chef de l’État a inscrit ce forum dans une vision de transformation durable du secteur. Il a invité les professionnels à proposer des solutions concrètes pour moderniser les bibliothèques, renforcer la filière et promouvoir le livre en langues nationales.
Le Président Diomaye Faye a aussi annoncé la réinvention de la Foire internationale du livre et du Salon national du Livre, afin de repositionner Dakar comme un centre culturel majeur du continent. « Ma volonté est claire : faire du livre un pilier du développement et du rayonnement du Sénégal », a-t-il souligné.
Ce Forum national sur le Livre et la Lecture, aux dires du Chef de l’Etat, s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation 2050, qui fait du savoir et de la culture des leviers du progrès. Le Président Faye a réaffirmé son engagement à accompagner durablement le sous-secteur du livre et de la lecture.
