En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, la Directrice générale Kristalina Georgieva a félicité les autorités sénégalaises pour avoir révélé une dette précédemment dissimulée. « Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi un retour à la transparence.
Interrogée sur le contraste entre l’optimisme du FMI et la dégradation de la note souveraine du Sénégal, Mme Georgieva a justifié le délai par la nécessité d’analyser les causes et l’ampleur de cette dette. « La situation est aujourd’hui clarifiée », a-t-elle assuré, confirmant la demande formelle d’un programme par le Sénégal et la réponse positive rapide du FMI.
Des discussions sont en cours avec la délégation sénégalaise et une mission se rendra prochainement à Dakar. La cheffe du FMI s’est refusée à commenter les décisions des agences de notation, mais a exprimé sa confiance dans le « formidable potentiel » du Sénégal, qui peut, selon elle, « accomplir de grandes choses » avec une bonne gestion.
