Kaffrine: Un palais régional pour des services étatiques

Dakarmidi – A l’instar de Thies, Diourbel et Sedhiou, la Sphère administrative régionale (SAR) de Kaffrine (centre), devrait contribuer à changer substantiellement le visage de la capitale du Ndoucoumane.
Bâti sur une superficie de 2,5 hectares sur le site actuel de la préfecture de Kaffrine, ce complexe immobilier « va modifier le cœur de la ville », lit-on dans un document remis à des journalistes.
La SAR de Kaffrine est composée d’un building administratif regroupant une trentaine de services régionaux, d’une gouvernance, d’une préfecture, d’une annexe du palais présidentiel, ainsi que des résidences dédiées au gouverneur et au préfet.
Un héliport modulable en terrain multifonctionnel et un gymnase sont également prévus pour compléter le dispositif architectural novateur.
Le concept, inspiré des sphères ministérielles de Diamniadio, vise à permettre à l’Etat d’économiser plus de 2,5 milliards de francs CFA par an en villas conventionnées pour abriter ses services dans les régions.
Selon l’architecte choisi pour les travaux, les délais prescrits sont de 30 mois y compris la phase des études prévues sur 6 mois.
Le président de la République Macky Sall va procéder en novembre prochain au lancement officiel des travaux de la SAR de Kaffrine.
La rédaction