Emmanuel Macron s’adresse encore au peuple libanais: “L’avenir du Liban se joue maintenant.”

L’objectif de la conférence de ce jour, c’est de mobiliser, c’est de mettre les moyens de la communauté internationale en commun pour répondre concrètement aux besoins de la population de Beyrouth.

Nous envoyons un message clair : nous, la communauté internationale, les amis et partenaires les plus proches du Liban, ne laisserons pas tomber le peuple libanais.

Pour le peuple libanais, les besoins les plus immédiats exprimés par les acteurs de terrain concernent la santé, l’alimentation, l’éducation et le logement. C’est là que nous allons agir en priorité.

L’effort que nous déployons devra être soutenu dans la durée et nous serons très attentifs à ce que l’aide soit déployée efficacement sur le terrain, vers la population.

Notre offre d’assistance inclut un soutien à une enquête impartiale, crédible et indépendante sur l’explosion du 4 août. C’est une attente forte et légitime du peuple libanais. C’est une question de confiance.

Le peuple libanais est libre et souverain. Il appartient aux autorités du pays d’agir pour que Liban ne sombre pas et pour répondre aux aspirations que le peuple libanais exprime en ce moment-même légitimement dans les rues de Beyrouth.

L’avenir du Liban se joue maintenant, pour le Liban lui-même, avec ses partenaires internationaux qui sont à ses côtés.