Coronavirus au Sénégal : Tout savoir sur un couvre-feu

A l’image de l’état d’urgence déclaré par le président Macky Sall, ce lundi 23 mars 2020, le couvre-feu entre dans un cadre d’amoindrir les déplacements de la population. Laquelle, en cette période de pandémie, est le principal vecteur de transmission de la maladie. Pour le cas du Sénégal, il sera question d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin.

Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement le soir et tôt le matin (comme la décision prise aujourd’hui). Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d’un pays, d’une région ou d’une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors de la déclaration de la loi martiale ou de l’état de siège, mais peut aussi être appliquée en temps de paix.

Son but est de permettre aux forces de l’ordre, civile ou militaire, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d’une certaine catégorie de personnes, comme les femmes ou les mineurs. Dans notre cas, il vise à restreindre au maximum les déplacements puis que le coronavirus peut se répandre sur contacts humains.

Laisser un commentaire