Alpha Condé sur sa relation avec Macky Sall: « C’est un frère, il n’y a aucun problème entre nous »

Dakarmidi – Le président guinéen Alpha Condé affirme ne pas se mêler des « problèmes politiques » internes des autres pays africains, assurant de ses bonnes relations avec son homologue sénégalais Macky Sall.
« Il n’y a aucune incompréhension entre le président Macky Sall et le président Alpha Condé », a-t-il assuré dans un entretien publié dans plusieurs quotidiens sénégalais.
« Je n’ai aucun problème avec le président Macky, c’est un frère », a dit le président guinéen, avant de signaler qu’il était à Popenguine,
« il y a quelques jours », pour des vacances dans cette commune de la Petite-Côte sénégalaise, qui abrite une résidence secondaire des présidents sénégalais, à 70 km de Dakar.
Selon l’Aps, certains des amitiés du professeur Alpha Condé à Dakar ne seraient pas en phase avec le président Sall, ce qui aurait des conséquences sur ses relations avec son homologue sénégalais.
A cette idée, il a rétorqué : « Est-ce que sous le règne du président Abdou Diouf, quand je venais au Sénégal, il m’interdisait d’aller chez Wade ? », alors tête de file de l’opposition sénégalaise.
« J’allais chez Wade qui était son opposant, alors que Diouf me donnait un véhicule et m’affectait un gendarme, renseigne le président Condé. C’est un principe. Je suis fidèle à mes amitiés. »
« Quelle que soit la situation politique, quand je vais dans un pays, je rencontre mes amis. Que ce soit au Sénégal, en Côte d’Ivoire », a-t-il dit, ajoutant : « Il y a des gens qui m’ont soutenu, c’est mes amis, mais ils peuvent avoir des problèmes politiques ; ce sont des problèmes politiques, je ne m’en mêle pas ».
« Il faut qu’on apprenne à gérer nos relations. Et quand je reçois mes amis, ils ont la gentillesse de laisser les couteux aux vestiaires (…). Qu’on ne se regarde pas en chiens de faïence parce qu’on n’est pas de la même tendance politique », a conclu Alpha Condé.
La rédaction