Aliou Badara Cissé, vous volez si bas que votre écrasement est imminent! (Par Mamadou Niang)

Dakarmidi – Vos sorties intempestives contre le bilan reluisant du Président Macky Sall ne peuvent pas changer la réalité des faits ! Une réalité que vous avez constaté vous même et que votre jalousie extrême vous empêche de reconnaître ! Aujourd’hui, en faisant le Sénégal des profondeurs, vous avez été très surpris des changements très profonds que sont entrains de vivre les populations rurales ! Les programmes, PUDC, PUMA, PRODAC, etc. sont passés par là. Car en l’espace de 4 ans seulement le Président de la République, Macky Sall a fait plus que tous ces prédécesseurs dans le monde rural en y investissant plus de 300 milliards de nos francs. Aujourd’hui, les populations du monde rural reconnaissent les efforts louables du Président Macky Sall pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Au moment où nous parlons, plus de 400 villages ont été électrifiés, plus de 800km de pistes pour le désenclavement, plus de 850 villages ont un accès à l’eau potable, distribution de 1000 équipements agricoles post-récoltes etc.

Le développement étant un long processus, nous ne prétendons pas développer le Sénégal en 7 ans, et le retard accumulé sur plus de 60 ans ne peut pas être résorbé en un seul mandat et pourtant Aliou Badara Cissé, vous le savez mieux que quiconque. Et, en traversant le Ferlo, vous avez également constaté que le Président Macky Sall y a installé plus de 30 forages dans des villages comme Louguéré Thioly, Kassao, Namary, Bagador, Mbame, Salalatou, Naouré, Bélèle, Toufflé, Bokki Ndar etc. en 4 ans contre 1 seule celui de Thionokh datant de 2008. Donc, il n’y avait dans cette zone au fort potentiel agrosylvopastoral depuis l’indépendance à nos jours que des puits traditionnels exploités grâce à la traction de chevaux ou de vaches. En outre, le Président de la République, combattant invétéré des injustices sociales a fait bénéficier au populations du Ferlo des financements annuels au GIE, plus de 50 millions, il a également mis des moyens transformation de la production locale avec 28 moulins, 9 Parcs de vaccination pour booster l’élevage, 2 unités d’étable laitière moderne avec des kiosques à lait, des charriot, du matériel de contrôle, et des emballages industriels pour la conservation et la commercialisation du lait et sur le plan de la protection sociale les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, la carte d’égalité des chances.

Les progrès sont là et vous vous refusez de les voir car vous êtes un aigri, un jaloux, un sournois mais sachez que vous n’atteindrez jamais le Président Macky Sall car il est au dessus de la mêlée. Votre attitude nihiliste ne sera préjudiciable qu’à vous même car le peuple voit et reconnaît les progrès en cours. Mieux, je vous demande juste de prendre votre courage à deux mains en vous départant de votre costume de médiateur de la République. Osez démissionner pour faire face au Président Macky Sall au lieu d’utiliser votre station de médiateur comme un carcan protecteur, ce qui est lâche de votre part. Tonino Benacquista disait que « Le seul vrai combat d’un homme l’oppose à sa propre lâcheté. »
Motus Aliou Badara Cissé !

Mamadou Niang,
Coordinateur du MEER National