Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal
Actualité au Sénégal

OBy O25 juin 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
La remise des conclusions du a été le prétexte pour le Président Macky Sall de se prononcer sur l’enjeu majeur: la présidentielle de 2024. Le président de la République face aux différentes forces qui ont participé au dialogue national réitère : « je vous rassure sur ma volonté d’œuvrer pour la gestion des points qui concernent directement la vie des populations » fait savoir le Président Macky Sall après avoir reçu le rapport des 9 commissions du dialogue national.
Sur les élections, le président de la République se félicite d’abord de la démocratie majeure qui caractérise le Sénégal avec des scrutins qui se déroulent dans la transparence et la paix. Dans cette logique, il rassure que les élections à venir, notamment la présidentielle de 2024, sera une élection apaisée car, les signes se sont manifestés avec le consensus sur les termes de référence du dialogue national.
Le chef de l’Etat particulièrement sur les 12 points d’accords sur le dialogue politique, s’engage dans des délais raisonnables et dans le respect des principes de la séparation des pouvoirs, faire le travail nécessaire pour matérialiser ces accords.
Dans le document remis au Président Macky Sall, 270 recommandations ont été actées. La commission économique et sociale a proposé des mesures phares, la commission paix et sécurité proposé l’adoption de sécurité intérieur, la surveillance avec 20 recommandations prioritaires.
La commission des ressources naturelles : avec le respect et protection de l’environnement sur les ressources pétrolières et gazières, renforcement de l’Assemblée nationale pour la surveillance de l’environnement. Au total, elle formule 19 recommandations. La commission environnement qui a insisté sur le cadre de vie et l’urbanisation. Au total 38 recommandations. La commission modernisation de l’Etat qui insiste sur le fonctionnement de l’administration publique avec 42 recommandations.
La territorialisation des politiques publiques : 15 recommandations proposées. La culture, les arts , la jeunesse et le sport avec 30 recommandations. La commission politique avec 12 points d’accords compte toutefois des points de désaccords qu’il faudra élucider.
Les 270 recommandations sont adossées à des axes prioritaires pour le développement , la paix et la sécurité, principalement.
Il est toutefois demandé la mise sur pied d’un comité inclusif de la mise en œuvre rapide de ces recommandations.
actualité politique sénégal actualités sénégal Assemblée Nationale barthélémy dias dialogue national Khalifa Sall macky sall ousmane sonko partout dans le monde revue de presse Sénégal
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025

30 juillet 2025

Kaffrine : bientôt la cartographie du secteur privé et des chaînes de valeur

30 juillet 2025

Verdict dans le procès de Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana : relaxes partielles et peines avec sursis

30 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Mercredi 30 juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

30 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025

30 juillet 2025

REVISION DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS DU SÉNÉGAL: La société civile prépare sa Contribution 

30 juillet 2025

Kaffrine : bientôt la cartographie du secteur privé et des chaînes de valeur

30 juillet 2025

Verdict dans le procès de Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana : relaxes partielles et peines avec sursis

30 juillet 2025
1 2 3 … 17 708 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.