13e législature : « Comment comprendre le processus des élections législatives au Sénégal » avec le GRADEC

Dakarmidi – L’expert en questions électorales, Ndiaga Sylla et son collègue du Gradec, Ababacar Fall, ont procédé hier, lundi 29 mai, à la publication de leur nouveau livre consacré aux élections législatives. S’exprimant lors de cette rencontre, le président du Gradec Abdou El Mazide Ndiaye a déploré l’absence d’appui des autorités dans la production de cet ouvrage.

Intitulé : «Comprendre le processus des élections législatives au Sénégal», cet ouvrage vise selon les auteurs à faciliter aux acteurs du jeu politique la compréhension du processus des élections législatives au Sénégal. Fort de 60 pages, le livre qui est, en effet, écrit dans un style simple et accessible explique en 60 points les différentes dispositions du Code électoral relatives aux élections législatives du 30 juillet prochain. De la déclaration de candidature au contrôle du processus de dépouillement en passant par la confection et le dépôt des listes des candidats, le choix du nom de la coalition et de la couleur des bulletins ainsi que le rôle des différents membres du bureau de vote, tout est expliqué en détail.
S’exprimant lors de la cérémonie de présentation tenue hier, lundi 29 mai dans un hôtel de la place, le président du Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), Abdou El Mazide Ndiaye, a déploré le manque d’accompagnement des autorités publiques dans la production de cet ouvrage.
Selon lui, ces dernières sont restées muettes aux correspondances de demande d’appui des auteurs de cet ouvrage qui vise à aider les acteurs politiques pour une meilleure compréhension du processus d’organisation des prochaines législatives. Abondant dans le même sens, l’expert en questions électorales, Ndiaga Sylla a regretté cette situation qui, selon lui, semble montrer que la matière électorale n’intéresse pas les bailleurs de fonds et les autorités publiques.

 

La Rédaction