Les 04 dernières choses que Yoni Rassoul a faites avant de rendre l’âme

Dakarmidi –  Le samedi matin, à la veille de sa mort, alors qu’elle était bien portante, elle a demandé à sa maman de l’accompagner comme à ses habitudes, au marché pour faire des provisions pour la maison, poisson, viande, condiments, etc. Elle lui avait remis de l’argent pour faire tous ces achats, car disait-elle que rien ne devait manquer dans la maison. De retour, se sentant un peu fatiguée, elle a dormi comme un ange, pour récupérer un peu. Au réveil, elle était occupée à rédiger un projet tant important, qui devait la mener à Bamako, et ensuite inviter ce même groupe qui l’avait invitée à venir la rejoindre au Sénégal, un projet culturel d’une grande envergure, dans lequel, il devait faire participer son ami Sidiki Diabaté.

Le dimanche matin, après que sa maman lui a fait sa toilette, elle a demandé à aller s’asseoir là où il y a un peu de lumière de soleil, et c’était dans le perron, elle avait durant ces 48 heures, la sourate « Ya seen » qu’elle mettait en boucle sur son téléphone portable et qu’elle écoutait sans cesse, vers midi, elle a demandé à sa mère qu’elle voulait dormir un peu, et qu’à son réveil, de la conduire à l’hôpital puisqu’elle sentait un petit picotement au coeur. Vers 15h30, direction l’hôpital, après la visite chez le Dr, elle commençait à se sentir mieux, mais elle avait dit à sa mère que la journée du lundi, elle sera très prise au point qu’elle ne pourra pas préparer à manger.

Que présageait tout cela? Rentrée à la maison, elle a demandé, en début de soirée, que ses frères et soeurs vident le salon, car elle voulait se reposer dans le calme total, un sommeil dans lequel elle est rentrée sans jamais y ressortir. Tels furent les derniers moments de Yoni Rassoul sur terre, comme si elle sentait l’heure du dernier voyage approcher à grands pas !!!

Que la terre lui soit légère!

La Rédaction