Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Sommet de l’UA : « l’Afrique est doublement victime du colonialisme », selon Antonio Guterres
Unes et Actus récentes

Sommet de l’UA : « l’Afrique est doublement victime du colonialisme », selon Antonio Guterres

PBy P31 janvier 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi –  Présent à Addis-Abeba, en marge du sommet des chefs d‘État africains ce lundi 30 janvier, Antonio Guterres, le Patron de l’ONU reconnait que davantage de place devrait être accordé à l’Afrique.

La représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale a longtemps fait l’objet de débat et continue d‘être un point de divergence entre l’Afrique et les grandes organisations internationales, notamment les Nations unies.

Entré en fonction le 1er janvier 2017, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres s’est rendu en Éthiopie pour participer au sommet des chefs d‘État de l’Union. Un déplacement qui trouve tout son sens dans la volonté de l’ancien patron du Haut-Commissaire aux réfugiés de renforcer les liens entre l’Afrique et l’organisation qu’il dirige à présent.

Car, reconnaît-il, l’Afrique “a aujourd’hui un rôle bien inférieur au poids effectif qu’elle représente dans la communauté internationale”. Et d’expliquer les raisons de cette disproportionnalité constatée tant au niveau des “Nations unies et [du] Conseil de sécurité, mais aussi pour les instances financières internationales et la gestion du commerce mondial”.

Le système de gouvernance démocratique au niveau mondial n’existe pas. L’Afrique est doublement victime du colonialisme. D’abord, c’est une victime directe de la colonisation et de ses conséquences sur tout le continent.

« Le système de gouvernance démocratique au niveau mondial n’existe pas. L’Afrique est doublement victime du colonialisme. D’abord, c’est une victime directe de la colonisation et de ses conséquences sur tout le continent. Ensuite, parce que le système de gouvernance mondiale actuel a été essentiellement conçu avant que les pays africains accèdent à l’indépendance », a ajouté M. Guterres.

En effet, plusieurs nations africaines, dont le Zimbabwe de Robert Mugabe, avaient réclamé un droit de véto au Nations unies, aujourd’hui essentiellement accordé à cinq pays : les États-Unis, la Russie, l’Allemagne, la France et la Chine. Un droit de leadership à la Banque mondiale a également été voulu par l’Afrique, sans succès.

Même s’il ne dit pas ses solutions pour réduire ces inégalités, le chef des Nations unies s’engage à “établir une plateforme de coopération à un plus haut niveau qu’aujourd’hui”, histoire de peser de tout son poids dans la prévention et la résolution des conflits sur le continent. Ceci passe selon lui par “l’engagement très fort des organisations africaines, continentales et régionales, comme nous avons pu le voir en Gambie”, a-t-il suggéré.

de l'ONU de l'UA l'afrique le patron reconnait que sommet souffre
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

COMMENT CHOISIR UN SÉLECTIONNEUR NATIONAL POUR NOTRE FOOTBALL ? (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

7 juillet 2026

Une Des Journaux – Lundi 06 Juillet 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

6 juillet 2026

Les Chroniques du Doyen – Philadelphie 2026 : 90 minutes volées au football (par Madjid Sène)

6 juillet 2026

LE TEMPS DE LA RAISON

5 juillet 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

COMMENT CHOISIR UN SÉLECTIONNEUR NATIONAL POUR NOTRE FOOTBALL ? (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

7 juillet 2026

Retour des Lions : arrivée prévue mardi à 9h15 à Dakar

6 juillet 2026

Soreu Malick Diop démissionne de l’ACT après 6 ans d’engagement

6 juillet 2026

L’attractivité du Sénégal ne se construira pas sur l’affaiblissement du droit du travail

6 juillet 2026
1 2 3 … 18 163 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.