Passation de pouvoir: Emmanuel Macron officiellement investi président de la République de la France

Dakarmidi – Elu dimanche dernier, Emmanuel Macron a reçu ce dimanche, soit une semaine après, les clefs de l’Elysée des mains de François Hollande président sortant. Il a été officiellement investi président de la République sous les ors de la Salle des fêtes de l’Elysée.

Après une cérémonie d’investiture en grande pompe dans le palais présidentiel où, il a prononcé une petite allocution, Emmanuel Macron a remonté  les Champs-Elysées, pour se rendre au pied de l’Arc de Triomphe dans un véhicule militaire escorté par la garde présidentielle et l’armée française.

8e président de la Ve République, il a eu droit à une cérémonie solennelle à la hauteur de son rang de nouveau chef d’Etat. Sur le trajet, le nouveau président a salué ses compatriotes qui ont fait le déplacement pour marquer ce moment d’histoire intéressant.

Pendant ce temps, 21 coups de canon ont été tirés depuis l’Esplanade des Invalides, sur l’autre rive de la Seine. Les premières activités de cette cérémonie  se sont déroulées sous une forte pluie et devant de nombreux français sortis pour immortaliser ce moment solennel de la vie de la vie de la République.

Le marathon du nouveau chef de l’Etat va se poursuivre à 17H00 à l’Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie avec la maire PS Anne Hidalgo. Emmanuel Macron devrait désigner lundi son Premier ministre et former son gouvernement mardi.

La Rédaction