Macky Sall ira-t-il à Bissau ce 03 mai ?

Dakarmidi – Nos radars ont pu capturer sur la fiche du programme du chef de l’Etat, un déplacement sur Bissau qu’il doit effectuer du 03 au 06 mai prochain. Cette information fait jaser beaucoup de Guinéens dans les places publiques qui ne croient pas que la venue du président Sall puisse faire bouger les choses dans ce pays miné par des conflits profonds.

La Guinée Bissau traverse une crise politique sans précédent alimentée par ses élites qui ne s’entendent guère sur le modèle économique qui doit faire rayonner le pays.

Après une visite avortée, qui était prévue le moi passé, dont les raisons n’ont toujours pas été élucidées, le bruit court encore dans les couloirs du palais, que le président après avoir bien organisé sa sécurité sur place, se rendra à Bissau où l’attend un calendrier particulièrement chargé.

Osons alors garder l’espoir, pour cette visite historique à plus d’un titre qui devra être un déclic et un retour au dialogue politique et social.

Le président Guinéen Alpha Condé était en mission de paix il y a quelques années dans ce pays mais ses résultats n’auront pas d’impact sur les tensions politiques qui continuent de plus belle dans le pays. Macky Sall est donc attendu en éclaireur et n’aura pas droit à l’erreur sachant qu’une bonne partie de l’opposition minimise sa visite et prédit son échec.
À suivre…

La Rédaction