Les sénégalais ont-ils été mal informés sur les fondements de la franc-maçonnerie ? (documents)

 

# Sayyid Qutb: « Pourquoi suis-je devenu franc-maçon ? »

«… Car j’ai senti que dans la franc-maçonnerie, il y avait un remède pour les blessures de l’humanité, j’ai frappé aux portes de la franc-maçonnerie afin de me nourrir l’âme de la philosophie et de la sagesse… Et afin d’être un moudjahid (combattant) aux côtés des moudjahidines et que j’oeuvre aux côtés de ceux qui travaillent …»

 

# La loge L’Émir Abd El Kader de la Grande Loge de France. La Franc-Maçonnerie et l’Islam.

 

La Loge 1176 L’Emir Abd El Kader.

Des frères de la Grande Loge de France ont donc choisi de rendre hommge à « L’Emir Abd El Kader«  en nommant ainsi leur loge.

Cette loge n’est évidemment pas composée exclusivement de francs-maçons de confession musulmane. Pas de loge communautaire à la Grande Loge de France. Au contraire dès le début elle a été conçue comme étant une loge qui devait rassembler  des hommes venus des deux rives de la Méditerranée.

Cette loge souhaitait, en rendant hommage à l’Emir Abd El Kader (philosophe, théologien, soufi, disciple d’Ibn’ Arabi, homme d’une foi profonde et sincère), rendre hommage à tout un courant de la spiritualité musulmane et dire que l’Islam en soit n’est pas incompatible avec une démarche initiatique maçonnique.

L’Emir est un exemple et un modèle pour nous tous, musulmans ou non. La foi musulmane à travers lui est universelle.

Les frères de cette loges seront d’ailleurs heureux de répondre à toutes les questions que peuvent se poser des français de confession (ou de culture) musulmane aujourd’hui qui s’intéressent à la Franc-Maçonnerie tradtionnelle, spirituelle, initiatique et humaniste telle que pratiquée à la Grande Loge de France.

Il suffit de leur écrire un mail à1176gldf@gmail.com

L’Emir Abd El Kader fut lui-même un franc-maçon sincère.

 

La loge maçon de la Malaisie

Nous y reviendrons …