Le khalife des mourides appelle les journalistes à mesurer l’ampleur de leur grand rôle dans la société

Dakarmidi – La  coordination des Associations de Presse (Cap) qui regroupe l’Appel, le Cdeps, la Cjrs, le Synpics, l’Unpjs, l’Urac, la Ctpas et le Cored a rendu visite au kalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké afin de le mettre au parfum sur les conditions de vie et de travail des journalistes qui, dans l’exercice de leur métier, sont confrontés à d’énormes difficultés.

Ce fut une belle occasion d’échanges et de sermon car le khalife comme il le ferait face à ses talibés a appelé à la raison les hommes de média. Dans un message transmis par Serigne Cheikh Thioro Mbacké, le khalife qui n’a pas manqué de saluer l’important travail de la presse au Sénégal, les demandent de mesurer l’ampleur de leur rôle.

 » Vous  avez une chance. Vous avez le pouvoir de faire le bien, de  construire, mais aussi de déconstruire. Travaillez en ayant conscience que Dieu vous surveille. D’autres avant vous détenaient ce pouvoir. Tâchez d’en faire bon usage. Ne publiez  jamais une information qui nuit à la société », sermonne-t-il.

Talla Dieng, porte-parole du jour de la Cap dira sur Dakaractu que.  » Nous sommes venus informer le Khalife des difficultés de la presse Sénégalaise. Nous avons élaboré un mémorandum que nous lui avons remis ». Se justifiant, il dira :

« Nous estimons que la presse Sénégalaise ne connaît que des problèmes. Il y a, d’abord,  l’environnement économique de la presse. Tous les organes de presse sont déficitaires. L’État du Sénégal est le premier pourvoyeur de publicité, mais il y a une mauvaise répartition. Il y a aussi un code de la presse qui a déjà subi un toilettage.

Mais à ce jour, il n’est pas encore voté. L’autre menace, c’est la distribution des fréquences. Le fonds d’aide à la presse est, pour ce qui le concerne, insignifiant et sa distribution anormale ».

Eu égard à tout cela, les journalistes du Sénégal annoncent la tenue d’une marche nationale le 3 mai prochain à Dakar.

La Rédaction