Jérusalem: le Sénégal et huit autres pays convoquent d’urgence le Conseil de sécurité de l’Onu

Dakarmidi – Suite à la décision du Président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, huit pays, dont le Sénégal et l’Égypte, ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu. Dakar montre qu’il est un soutien constant du peuple palestinien. 

En plus de l’Égypte, la Bolivie, l’Uruguay, la France, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni, place maintenant au Sénégal qui apporte son soutien, encore une fois à la Palestine. En effet, ce dernier vient de rejoindre les huit pays qui ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu, après la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Ainsi, Dakar et les autres rejoignent le Maroc, dans la protestation contre cette décision américaine. Avant, les huit pays ont informé la Présidence japonaise du Conseil de sécurité « d’organiser une réunion d’urgence du conseil avec un exposé du secrétaire général, avant la fin de la semaine », a indiqué un communiqué de la mission suédoise.

Une demande qui selon le journal Les Échos, n’a jusqu’à hier, mercredi 07 décembre obtenue de réponse. En effet, la présidence japonaise du Conseil n’avait pas officialisé de date pour cette réunion d’urgence. Toutefois, celle-ci devra incessamment se tenir, au regard de l’engagement des pays demandeurs qui continuent d’exiger la poursuite des négociations pour une solution à deux États.

La Rédaction