Images: Sondage Exclusif – cartographie électorale du Sénégal et de la diaspora au soir du 30 Juillet: Voici les villes qui risquent d’échapper à Macky Sall

Dakarmidi –   La vie politique au Sénégal ressemble aujourd’hui à une marmite vide sur un feu ardent. Le Président Macky Sall a décidé de s’approcher de ses ex frères libéraux, et au-delà de nouer même des alliances avec les diables les plus redoutés en politique pour gagner les élections législatives, qui s’annoncent plus que compliquées pour son camp.

Les résultats de ces sondages réalisés par Dakarmidi ont révélé qu’un grand nombre de compatriotes dans la lucidité et dans l’épreuve, attendent avec impatience le 30 juillet, date cruciale à laquelle ils noteront le Président Macky Sall. Voilà pourquoi votre site préféré a décidé à chaque de fin de mois avant les législatives, de vous présenter les différentes tendances qu’offre la cartographie électorale du Sénégal dans ses 14 régions et dans la diaspora.

À la date du 1er au jeudi 27 Avril 2017, où ce sondage a été réalisé sur un échantillonnage de 1500 personnes, il s’avère que Benno Bokk Yakkar ne recueillerait que 34,7 % des voix contre plus de 50% des voix en faveur de l’opposition. Et s’il se matérialise, nous filerons tout droit vers une cohabitation, bien que cette thèse soit balayée d’un revers de main par beaucoup de politiques de la mouvance présidentielle, ces derniers qui risquent d’être surpris au moment des comptes par les réalités du terrain.

La constitution du Sénégal stipule que la politique du gouvernement est définie par le Président, lui seul habileté à nommer le Premier ministre, mais il n’en demeure pas moins que si Macky Sall est battu aux prochaines législatives, il sera obligé de coopérer avec l’opposition qui aura la majorité au parlement, sans quoi toutes ses politiques, tous ses projets, toutes ses lois seront bloqués à l’hémicycle.

Ce scénario ne le profitera pas et Macky Sall sera contraint de revoir sa copie au risque d’écourter ses jours au palais de la République. Découvrez ce sondage région par région, continent par continent en attendant la prochaine mise à jour…

Légende

Le Maron représente la coalition Benno Book Yakaar

Le Vert sur les deux cartes est attribué à l’opposition

La Rédaction