Gambie – Hamath Bah, fait la morale au peuple sénégalais : « vous parlez trop, vous passez tout votre temps à faire de la politique, vous ne travaillez pas »

Dakarmidi – Quelle ironie ! Le ministre du tourisme gambien n’a pas raté les Sénégalais. Hamat Ba a fermement fustigé le comportement du peuple sénégalais, qui pour lui, passe tout son temps à parler et à faire de la politique. Sidéré par le comportement de ses voisins, le sieur Bah a choisi de faire la leçon à tout un peuple.

Coprésident de la journée d’intégration organisée entre le Sénégal et la Gambie à Karang, avec son homologue sénégalais, Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration, du Nepad et de la Francophonie, en présence de plusieurs autorités des deux pays, Hamath Bah s’en est pris violemment à la classe politique sénégalaise qu’il a qualifié de beau parleur.

« Au Sénégal vous parlez trop. Apres chaque élection au lieu de se remettre au travail, vous passez tout votre temps à faire de la politique. Vous ne travaillez pas. Au Sénégal on ne respecte pas les autorités. La démocratie ce n’est pas insulter les gens tout le temps », peste t-il.

Encouragé par son public, le ministre du tourisme gambien poursuit son procès contre le pays de la Téranga. « L’intégration dont on parle n’est pas possible avec ces tracasseries douanières. Pour passer les frontières sénégalaises même sans bagages vous payez de l’argent. La douane sénégalaise est horrible. Nous sommes prêts à faire des efforts pour assurer la libre circulation des biens et des personnes. Il faut qu’on arrête les discours et intégrer les peuples », a tonné le lieutenant du président Barrow.

Loin de s’en arrêter là nous dit L’Observateur, Hamath Bah, a aussi traité les chauffeurs sénégalais de voleurs. Car selon lui, « il y’a des gens qui pillent les biens des populations pour s’enrichir sur le dos des propriétaires de véhicules ».

La rédaction