Fête de l’indépendance 2017, le chef de l’Etat satisfait de l’organisation résume tout en un mot : « C’est Ma…gni….fique »

Dakarmidi  – Le Président de la République Macky Sall s’est félicité de l’organisation du 57ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, témoin oculaire d’un défilé de plus de trois tours d’horloge qui aura révélé l’énorme arsenal militaire du Sénégal, et qui a vu le passage de certains compartiments de la société, Macky Sall qui, depuis son fauteuil à tout le long du défilé, laissé apparaître sa joie, l’a manifestée publiquement au moment de son allocution.

Pour résumer ce qu’il a vu et dire son sentiment, le Chef de l’Etat résume tout en un mot « Magnifique ». Eh oui, le mot n’est pas trop fort pour représenter l’évènement au vu de ce que les sénégalais ont découvert à la place de la Nation ce 04 Avril 2017. Ayant pour thème : « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement », le défilé s’est passé dans la plus parfaite organisation et la discipline, inspirées de la rigueur militaire.

Des majorettes à la case des tous petits, en passant par les écoles de formation et les communes, le défilé civile a su rester dans le tempo et le président de la République n’a pas manqué dans son discours de s’en réjouir. Mais ce qui aura le plus attiré son attention, c’est la qualité et surtout la beauté des pas des militaires et paramilitaires, qui comme à l’accoutumé, ont gratifié le public d’un beau spectacle.

La marche lente des commandos et du bataillon des parachutistes a particulièrement marqué le chef de l’Etat qui en a fait part dans son allocution. La puissance-matérielle de l’armée sénégalaise avec des lance-roquettes, des armes de dernières générations et du matériel de guerre lourd, a rassuré tout un peuple.

À la lumière de tout cela, le président de la République a remercié et félicité le chef d’Etat-major général des armées et le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, qui ont tenu la dragée haute cette année. Macky Sall a aussi salué les personnalités étrangères qui ont pris part à la fête entre autres, la vice-présidente gambienne Fatumata Jallow-Tambajang, et le Premier ministre bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.

La Rédaction