Emmanuel Macron, 8e président de la 5e République, la France en ‘Marche’

Sortie du Conseil des Ministres Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Dakarmidi – Les dés sont jetés, les français ont choisi leur camp après plusieurs semaines de vies électorales. Ils ont choisi de continuer à marcher avec le leader de la France en ‘Marche’ puis que c’est lui qui le théorise.

Même si l’abstention a été plus importante qu’au premier tour, une situation jamais vue depuis 1969, il faut dire que les français ont préféré Emmanuel Macron à la candidate soutenue par le Front National. Il y’a un an, il lançait son mouvement le voilà aujourd’hui élu avec un score sans appel, devenant le président français le mieux élu après Jacques Chirac.

Emmanuel Macron remporte en effet le scrutin à 65, 5% contre 34, 5% pour sa principale rivale Marine Le Pen.

Vu comme un jeune très dynamique, Emmanuel Macron sur qui est porté un grand espoir devra comme il l’avait lui-même déclaré durant la campagne électorale, tourner la page des 5 et même des 20 dernières années pour aider la France à dépasser les clivages stériles entre la gauche et la droite qui ont depuis très longtemps, bloqué son essor à des niveaux stratégiques.

Durant la campagne électorale, l’homme a fait montre d’un grand esprit d’ouverture et de cohésion redonnant espoir à beaucoup de français. La confiance en soi perdue par certains français devra être retrouvée à travers le projet politique du jeune président (39 ans).

Nous y reviendrons

La Rédaction