Démission de Mamadou Ndoye de la LD: Les raisons véritables du départ

Dakarmidi – A travers une note de Moussa Sarr, Secrétaire national chargé de la communication, Porte parole de la Ligue Démocratique (LD), envoyée à la presse, nous avions  informé de la démission du Secrétaire Général de ce parti de gauche. Dans ce communiqué, les raisons de cette démission n’étaient pas soulignées. Le quotidien  » L’As » dans sa livraison de ce mardi 18 Avril 2017, étale un certains nombre de faits qu’ il croit être à l’origine de la démission de Mamadou Ndoye.

La Ligue Démocratique, à l’issue de la réunion  de son Bureau Politique du 08 avril, s’est engagée à participer aux élections législatives de juillet 2017, sous la bannière de la Coalition « Benno Bokk Yaakar ». Cette décision de la formation de Abdoulaye Bathily, n’a pas du tout été totalement partagée par Mamadou Ndoye.

Selon des sources du quotidien très au fait de l’affaire, tout est parti de cette rencontre lors de laquelle, le parti a éclaté en deux camps, faute de consensus donnant naissance à une partie composée de Khoudia Mbaye, Moussa Sarr, Ousmane Badiane, Nicolas Ndiaye (Secrétaire Général provisoire) et une autre partie qui veut aller aux joutes législatives seule avec le démissionnaire Mamadou Ndoye, Pape Sarr, Cheikh Gueye entre autres.

L’ancien ministre de l’Alphabétisation et de l’Éducation de base, n’avait d’autres moyens avec son groupe, que se mettre derrière la majorité. La ligue Démocratique (LD), issu du Parti africain de l’indépendance (PAI), est l’un des partis les plus anciens du Sénégal, officiellement reconnu le 9 juillet 1981, lorsque le pays accèdait au multipartisme intégral. Après le parti socialiste (PS), l’Alliance des Forces Progrés (AFP), la LD s’ajoute ainsi à la liste des grands partis qui connaissent ainsi des distorsions avec la coalition « Benno Book Yaakar ».

La Rédaction