Délinquance au Sénégal: des chiffres en hausse

Dakarmidi – Le Sénégal enregistre une hausse de 27% concernant les délits et autres crimes entre 2015 et 2016. Ces chiffres ont été fournis hier, à l’occasion d’un atelier technique sur l’étude et la cartographie de la délinquance tenu à Saly Portugal.

Une insécurité qui prend de l’ampleur malgré une forte présence des forces de sécurité, indique l’observateur. L’atelier était l’occasion de révéler les chiffres alarmant concernant ce fléau qui prend du terrain.

Organisé en deux jours, il a eu pour objectif de mettre en place des stratégies pour l’amélioration de la barre de connaissance du phénomène de délinquance.

Amadou Sy, le gouverneur de Thiès  qui a présidé la rencontre explique que : « la question de la criminalité est chaque jour agitée dans ce pays. Beaucoup d’actions ont été menées, mais il est important que des techniciens et des spécialistes puissent faire un plan stratégique de la cartographie. L’objectif est de permettre la mise en place des contrats locaux avec des collectivités locales  en faisant la circonscription des zones de criminalité ».

Il est noté que les types de criminalités ou de délits commis varient selon les localités et les événements. Le gouverneur précise l’importance de faire la distinction pour de meilleurs résultats. En effet il faut savoir les solutions qui sont appropriées pour chaque localité.

Me Pape Khly Niang, Directeur général de l’Asp exprime la nécessité d’avoir une  nouvelle approche dans la résolution de l’insécurité qui demande l’implication des agents d’assistance de proximité.

Enfin les participants qui sont des spécialistes en criminologie  et sécurité se sont engagés à produire un document qui sera remis au ministre de l’Intérieur.

La Rédaction