Décès d’Al Amin, le citoyen et le régulateur s’en est allé

Dakarmidi – Fils du 1er Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy (rta) et de Sokhna Astou Kane (rta), Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine est né en 1928 à Tivaouane.

Il a fait ses premières classes en même temps que ses frères, Cheikh Tidiane Sy et Serigne Mansour Sy, auprès de Serigne Alioune Guèye. Secrétaire attitré de son père et maitre Serigne Babacar Sy, il l’a servi avec engagement et ferveur en faisant montre d’excellentes qualités morales et intellectuelles. Qui ont séduit son homonyme Abdoul Aziz Sy Dabakh à le nommer porte parole de la famille, quand il accéda le 25 mars 1957 au khalifat. Al Amine comme on l’appelait grace à sa droiture et sa franchise sera confirmé dans cette fonction par les khalifs successifs jusqu’à son avènement au khalifat le 16 mars 2017. en remplacement de son frère aînée Al Maktoum.

Serviteur infatigable de la tarikha tidjania Abdoul Aziz Al Amine n’en était pas moins un défenseur n’hésitait pas à taper du poing sur la table pour défendre la confrérie. Il a fini de consacrer sa vie entre les différentes confréries religieuses du pays.

Serigne Abdoul Aziz Al Amine aura aussi été un citoyen et un patriote qui forçait l’estime et disposait d’énorme talents de régulateur. En plus de sa grande dimension spirituelle, la dimension sociale d’Al Amine était légendaire. A Tivaouane où il résidait et partout ailleurs où il se trouvait; le saint homme faisait office d’assistant social. Il était le réconfort des personnes en détresse qui trouvaient toujours auprès de lui une oreille attentive et un coeur solidaire.

En tant que guide, il a toujours sensibilisé les fidèles tidjane sur les bienfaits du zikr. Qui doit être privilégié aux discussions puériles des grand- places.

Après six mois de khalifat, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine tire sa révérence dans la nuit bénie du jeudi 21 au vendredi 22 Septembre 2017. Plongeant la communauté musulmane en générale et tidjane en particulier dans une profonde douleur. Qu’il repose en paix dans la proximité du Divin !

La Rédaction