Coronavirus : Vers plus d’assouplissement de l’Etat d’urgence de manière progressive et maîtrisée

Les mesures du l’Etat d’urgence pourraient, dans les tout prochains jours connaître plus d’assouplissement pour donner plus de liberté aux Sénégalais.

Selon une source digne de foi de nos confrères de Senego, les choses pourraient bouger de belles manières au Sénégal, dans la semaine à venir.

D’abord, l’État pourrait encore assouplir les restrictions imposées par le couvre-feu et cela de manière progressive et maîtrisée. Ainsi est envisagée la réouverture des marchés, restaurants et autres lieux publics… Soit la levée totale du couvre-feu. Toutefois, des conditions seront imposées, toujours dans la lutte contre la pandémie.

C’est dire que l’État va procéder à l’ouverture des restaurants et des hôtels en imposant aux gérants, des conditions d’accès auxquelles devront se soumettre les clients et le personnel.

Enfin, les transports interurbains vont reprendre pour permettre aux transporteurs bloqués dans les régions de rentrer et pouvoir continuer leur travail dans des conditions imposées par l’État pour ne pas envenimer le risque de propagation de masse de la maladie.

Ces nouvelles mesures seront motivées par le fait que beaucoup d’agriculteurs bloqués dans les régions, devront retourner chez eux pour la campagne agricole d’autant que l’hivernage arrive à grands pas.

Beaucoup d’entreprises sénégalaises aussi sont en difficultés, ce qui freine la progression de l’économie qui souffre de la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19. Il est bel et bien possible que toutes ces décisions soient matérialisées à partir de la semaine prochaine, selon la source de nos confrères de senego.