Windows 10 Creators Update : Microsoft veut vous faire jouer (VIDEO)

Dakarmidi – Les Insiders vont pouvoir tester les dernières fonctions dédiées au gaming prévues par Microsoft pour Windows 10 Creators Update, dont du streaming avec Beam et le Game Mode pour améliorer les performances du PC en jeu.

Dans un marché du PC en pleine crise existentielle, les fabricants comptent sur certains segments, comme l’ordinateur de jeu, pour compenser le recul des livraisons de ces cinq dernières années. Microsoft s’intéresse lui aussi aux joueurs.

Dès octobre dernier, l’éditeur a fait du jeu l’un des thèmes clés de la prochaine mise à jour de Windows 10, la Creators Update. Et cette semaine, la firme annonce la sortie prochaine de nouvelles fonctionnalités dédiées au gaming.

Game Mode : priorité CPU et GPU au jeu

Une prochaine préversion de l’OS à destination des membres du programme Windows Insiders embarquera ainsi la fonction Beam. Celle-ci permet tout simplement au joueur de diffuser un flux vidéo de sa partie. Et les adeptes de Twitch savent que les attentes sont réelles dans le domaine.

Beam sera accessible dès cette semaine sur PC Windows 10 et Xbox One. « Nous voulions vous faciliter le démarrage de vos flux de jeu en direct sans aucun délai afin que vous puissiez rapidement vous connecter et communiquer avec vos téléspectateurs, où qu’ils se trouvent » écrit Scott Henson de Microsoft.

Et pour illustrer l’importance du jeu dans Windows 10, Microsoft ajoute une nouvelle catégorie dans les paramètres de configuration de l’OS : Gaming. Difficile de la manquer puisque celle-ci est illustrée par l’icône Xbox. Tous les paramètres liés au jeu seront à l’avenir regroupés dans cette rubrique.

Enfin, la prochaine build de Windows 10 inaugurera le « Game Mode ». La promesse grâce à ce mode, c’est une meilleure expérience de jeu via l’optimisation des performances du PC lors de l’exécution d’un jeu, par exemple en améliorant le frame rate (nombre d’images par seconde).

En jeu (Win32 ou UWP), le joueur déclenche l’affichage de la « Game bar » offrant différentes fonctions, comme le streaming, et donc aussi l’activation du Game Mode. Comment ce dernier se propose-t-il d’améliorer les performances ?

Microsoft fournit peu de détails techniques à ce stade, précisant ainsi que l’OS attribuera en priorité les ressources CPU et GPU au jeu pour lequel le Game Mode est activé. L’éditeur réfléchit à une activation automatique de ce mode lors de l’exécution d’un jeu.