Snapchat lance Snap Kit et s’ouvre aux applications tierces

Dakarmidi – Alors que Google ou Facebook proposaient déjà des plateformes aux développeurs, cela n’était pas le cas de Snapchat jusqu’à présent, mais la messagerie éphémère vient de pallier à ce manquement avec Snap Kit. Le fait de posséder à son tour une telle plateforme est en effet l’assurance d’une visibilité supplémentaire pour Snapchat.

Snapchat lance son pack API destiné aux développeurs : Snap Kit

Ces plateformes, qui permettent aux développeurs d’intégrer diverses fonctions aux applications ou sites internet dont ils ont la charge, sont aujourd’hui devenues des éléments incontournables du développement, garants de la popularité auprès des utilisateurs.

C’est sans conteste un plus pour Snapchat, et pour cause, les applications ajoutées sont directement liées et dépendantes du compte principal Snapchat de l’utilisateur. Impossible donc de supprimer ce dernier sans bouleverser tout un écosystème. A cela s’ajoutent au bénéfice de Snapchat les publicités qui seront par défaut émises vers les destinataires non abonnés à sa communauté.

Le Snap Kit : 4 fonctions API

Avec Snap Kit, le réseau met à la disposition des développeurs un pack de quatre fonctions API qu’ils pourront greffer à loisir sur sites web et applications : le Creative Kit (pour intégrer ses propres filtres, stickers, liens, etc.), le Login Kit pour se connecter directement à une application tierce via un compte Snapchat, le Bitmoji Kit pour ajouter ces avatars dans une conversation, et le Story Kit pour partager publiquement des stories.

Se voulant rassurant, un porte parole de la firme précise : « Snap Kit aidera les Snapchatters à exploiter les meilleures parties d’autres applications qu’ils aiment et aidera ces applications à intégrer certaines des expériences de Snapchat dans leurs produits, tout en s’assurant que les informations de compte des utilisateurs sont conservées de manière sûre, sécurisée et privée».

D’emblée plus raisonnable que Facebook dont le scandale Cambridge Analytica a marqué les esprits, Snapchat opte pour le minimum de partage de données, en l’occurrence limité au nom de l’utilisateur.

begeek