Recyclage : au Sénégal, une association recycle des pneus usés pour fabriquer des bancs ; allier le beau à la protection de l’environnement

Au Sénégal, des bancs sont construits avec des matériaux recyclés  notamment des pneus usagés, des sachets dégarnis, des planches de bois, de belles couleurs, un peu d’imagination. Un résultat époustouflant  mais qui change le cadre de certaines écoles de la commune de Fimela. Qui va le croire  des objets bons pour la poubelle, vont servir de décoration d’extérieures.

L’idée est de l’association franco-sénégalaise “Terre et culture solidaires”. Engagée dans la protection de l’environnement, cette association a décidé d’allier le beau à son combat. Ainsi, depuis 2016, ce sont 120 bancs qui ont été fabriqués et dispatchés dans une douzaine d‘écoles de la commune, principalement pour les cours de récréation.

Si ces objets participent à l‘épanouissement des écoliers et à la réduction du chômage, ils aident également à la réduction des déchets plastiques. L’un des principaux objectifs du gouvernement sénégalais en matière de salubrité.

L’idéal, selon “Terre et cultures solidaires” serait de former davantage de Sénégalais aux techniques de fabrication de ces bancs qui peuvent durer jusqu’à 70 ans. C’est une manière pour l’association de revenir sur les problématiques du développement durable notamment dans le domaine de l’environnement.

La Rédaction