Ooho : l’innovation qui propose de remplacer les bouteilles d’eau en plastique ( Vidéo)

Dakarmidi – C’est l’idée de trois designers, Pierre Paslier, Guillaume Couche et Rodrigo García Gonzalez, installés à Londres : une bulle d’eau étonnante, Ooho, renfermée dans une capsule faite d’algues brunes, à l’aide d’un procédé totalement neutre à la fois pour l’environnement et pour la santé !

La membrane d’Ooho est fabriquée en déminéralisant des algues brunes : on obtient de l’alginate de sodium, gélifiée par l’ajout de chlorure de calcium. L’eau est encapsulée sous sa forme solide pour des raisons pratiques, mais elle se liquéfie par la suite pour permettre sa consommation. Il suffit de percer un trou dans la membrane et de boire. Autre avantage de cette invention : son coût, extrêmement réduit : 2 centimes par unité !

S’il y a encore quelques problématiques d’ordre technique (comment transporter de façon hygiénique une bulle d’eau dans mon sac), ce type de technologie intelligente pourrait tout à fait être une solution aux milliards de bouteilles en plastique produites et consommées chaque jour, qui contribuent grandement à la pollution des océans et viennent grossir le continent de déchets plastiques dans le Pacifique.

En attendant, on peut toujours réduire sa consommation de sodas et autres jus embouteillés dans le plastique, et consommer de l’eau du robinet, même si celle-ci pose d’autres problèmes (auxquels viennent répondre d’autres solutions). Ou bien fabriquer sa propre bulle, puisque selon l’un des inventeurs, Rodrigo García Gonzalez, c’est très facile à fabriquer

Ooho n’est pas encore commercialisée, elle est pour le moment au stade de présentation, notamment à la Semaine du Design de Milan du 9 au 14 avril.

En vidéo une intervention intéressante de Rodrigo García Gonzalez qui revient sur la création de la petite bulle d’eau.

 

La Rédaction