Microsoft optimise l’installation de ses mises à jour sous Windows 10

Microsoft fait en sorte d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui utilisent Windows 10. La firme veut ainsi mettre fin au redémarrage intempestif nécessaire pour l’installation des mises à jour. Pour cela, Windows Update subira des ajustements importants.

Microsoft l’a annoncé sur son blog : il souhaite « améliorer votre expérience de mise à jour ». Cela fait suite à des remarques de certaines usagers, ne trouvant pas que le dispositif de redémarrage soit des plus adaptés, notamment lorsque l’on est déjà occupé sur son PC, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de l’appareil que l’on utilise pour le travail.

Une optimisation des mises à jour pour Windows 10 grâce au machine learning

C’est pour cette raison que la firme tente régulièrement de trouver la parade face à ces désagréments. Cela passe par des nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la possibilité de reporter la mise à jour à demain, ce qui satisfat les usagers de Windows 10, mais pas tous malheureusement…

A ce titre, Microsoft s’aligne sur ce que fait déjà Apple avec son MacOS, qui vous propose de vous rappeler demain la mise à jour. La firme de Redmond veut aussi se servir du machine learning pour optimiser ce point.

Plus de redémarrage intempestif sur Windows 10

En effet, en utilisant le machine learning, Microsoft espère bien déterminer le moment le plus adéquat pour lancer ses mises à jour. Windows Update devrait donc être plus réactif et prédictif, le but étant de s’adapter à chaque utilisateur individuellement. Windows 10 pourra même être capable de déterminer les moments où l’usager est éloigné de son PC et quand il est utilisé.

Microsoft justifie cette évolution par les demandes nombreuses de ses usagers. A l’heure actuelle, cette fonctionnalité inédite est testée en interne, la complexité du dispositif étant importante. Toutefois, les premiers résultats seraient à priori très encourageants.

Reste à savoir si ces évolutions seront accessibles à la fin de l’année avec une des mises à jour majeures de Windows 10, ou bien l’année prochaine, au mois de mai. Ces innovations devraient donc incontestablement améliorer l’expérience utilisateur.

Begeek