Des lunettes intelligentes pour les malvoyants !

Dakarmidi – 342 millions d’adultes souffriraient d’un handicap visuel significatif. La création de lunettes intelligentes mérite qu’on s’y intéresse. S’il ne permettra pas aux déficients visuels de retrouver la vue, cet accessoire leur simplifiera bien l’existence !

Conçu par la société israélienne ORCAM, l’objet est plus exactement un petit dispositif à fixer sur une branche d’une véritable paire de lunettes. L’appareil peut être utilisé par les personnes aveugles, mais la société qui le fabrique envisage de cibler en priorité les personnes dont le handicap visuel ne peut être corrigé par des lunettes.Par ailleurs, l’orCam vise aussi à aider les personnes souffrant de dyslexie ou de pertes de mémoire.

Il consiste à embarquer une caméra munie d’un haut-parleur, lequel transmet le son par conduction osseuse. Concrètement, le dispositif ORCAM enregistre ce que le porteur des lunettes voit et détermine l’information recherchée. Par exemple, il sera en mesure de lire un panneau de signalisation ou une carte de restaurant, rechercher un objet (une bibliothèques d’objets est préinstallée sur l’engin), traverser une rue. Cette technologie, aussi appelée ostéophonie, permet de transmettre les vibrations sonores par les os du crâne sans passer par le conduit auditif.

L’invention, déjà disponible à la vente sur le site de l’entreprise (contre 2500$), pourrait ainsi bientôt changer le quotidien de milliers de personnes à travers le monde.Un prix certes élevé, mais qui devrait sans doute baisser une fois la technologie démocratisée