Instagram : payer pour pouvoir intégrer des liens dans les légendes des publications ?

Dakarmidi  – instagram est une plate-forme extrêmement populaire, très épurée aussi dans ses fonctionnalités. Certains manques se font d’ailleurs ressentir, comme le fait de ne pouvoir intégrer de liens dans les légendes…

Si Instagram est une plate-forme extrêmement populaire, c’est parce qu’elle permet de publier très facilement du contenu et d’engager sa communauté de la plus simple des manières. Reste que tout n’est pas rose. L’on regrette par exemple assez souvent de ne pouvoir insérer de liens dans les légendes des publications. Cela pourrait éventuellement changer mais…

Et si Instagram permettait d’insérer des liens dans les légendes ?

Publier un contenu quelconque sur Instagram et ne pas pouvoir insérer un lien cliquable peut être un problème. Seule solution actuellement : il faut utiliser une URL raccourcie pour que les utilisateurs la recopie manuellement. Ou alors les renvoyer vers votre bio qui, elle, peut accueillir des liens en bonne et due forme. Une situation loin d’être idéale.

Les équipes de Protocol ont découvert un brevet déposé par Instagram datant de 2016 – tout de même – qui suggère que la plate-forme avait exploré l’idée de permettre l’intégration de liens cliquables dans les légendes. Mais pour profiter de cette fonctionnalité pourtant très attendue, les utilisateurs devraient payer. Le document indique qu’il faudrait même débourser 2$ à chaque fois que l’on souhaiterait activer un lien dans une légende. Difficile de savoir s’il s’agit d’un chiffre factice ou du véritable coût de l’opération tel qu’envisagé par Instagram à l’époque.

Mais qu’il fallait payer pour profiter de la fonctionnalité ?

En effet, le brevet datant de 2016, il y a de grandes chances qu’il s’agisse là d’une vieille idée et que la plate-forme soit passée à autre chose depuis le temps. Cela étant dit, ce brevet pose une question intéressante : les utilisateurs seraient-ils prêts à payer davantage pour disposer de fonctionnalités supplémentaires ?

Instagram est encore, très majoritairement, gratuit à l’utilisation. Évidemment, l’entreprise adorerait pouvoir monétiser son service autrement que via l’intégration de publicités. D’ailleurs, c’est une problématique à laquelle réfléchit activement Twitter. Un modèle via abonnement payant permettrait aux twittos intéressés d’accéder à certains fonctionnalités exclusives. Pourquoi ne pas imaginer la même chose sur Instagram ?

Begeek

Laisser un commentaire