Innovation : la montre en braille pour personnes aveugles enfin disponible

Dakarmidi – La société coréenne, Dot va commercialiser la première smartwatch pour aveugles utilisant le braille. Une innovation qui ouvre la voie à d’autres destinées à faciliter le quotidien des malvoyants.

Suite au succès d’une campagne de financement participatif, la Dot avait récoltée près de 140 000 soutiens, dont un de taille : celui du chanteur Stevie Wonder. Cependant, mettre au point cette montre connectée a été plus difficile que prévu pour la start-up. Au total, il aura fallu 3 ans à Dot pour mettre au point cette version finale qui est attendue par de nombreux utilisateurs à travers le monde.

Contrairement aux montres à destination des personnes aveugles utilisant des signaux audio, la particularité de la Dot est qu’elle est en braille. Son cadran rond comporte en son centre 4 cellules de 6 balles permettant de recréer en braille les lettres et les chiffres. La Dot affiche grâce à ce système l’heure ainsi que des messages de 4 caractères que l’utilisateur peut lire en passant le doigt.

La start-up a aussi signé un accord d’un million de dollars avec le Kenya afin de fournir au pays des tablettes pour aveugles dans le but de rendre l’apprentissage plus accessible.

Dot a également un partenariat avec Google visant à développer un DOT Pad tactile qui permettra aux aveugles de s’essayer aux mathématiques et à l’art en affichant des formes et des images.

La Rédaction