Idée cadeau: Envoyez vos photos par mails, vos proches les reçoivent par courrier

Dakarmidi – La start-up Pic in touch’ vous permet d’envoyer une photo à vos proches par simple mail, ils la reçoivent par la poste une semaine plus tard.
A travers ce service, les fondateurs de la start-up veulent recréer du lien, et éviter l’eloignement technologique des personnes âgées
Ce service s’adresse à toutes les personnes éloignées.
Simple comme un clic. La start-upPic in Touch, basée à Toulon, dans le Var, propose à ses clients d’envoyer une photo par courrier à l’un de leurs proches grâce à un simple mail. L’idée par du constat simple, mais terriblement vrai, de la grand-mère de Thibault, l’un des fondateurs : « Depuis que les photos sont numériques je n’en vois plus aucune. »

« C’est vrai que les nouvelles technologies permettent de manière générale de rapprocher les gens, par les réseaux sociaux notamment, mais elles peuvent aussi éloigner les générations de nos parents ou de nos grands-parents », ajoute Alix, l’autre fondatrice de Pic in Touch. Avec Thibault ils ont donc réfléchi à un système qui allierait la facilité pour les plus jeunes, et les moins jeunes : rien de plus simple que d’envoyer un mail et rien de plus simple que de recevoir une photo par courrier. Bingo, l’idée est née.

Enveloppe bleue

Il suffit d’associer une adresse mail Pic in touch à l’adresse postale de l’un de vos proches, d’envoyer la photo souhaitée en un clic et votre proche la reçoit la semaine suivante dans une enveloppe bleue à son domicile. « C’est un système très simple, comme si vous envoyez une photo sur Whatsapp ou sur Snapchat, sauf que la personne la reçoit en vrai », ajoute Alix. Le prix de l’abonnement dépend du nombre de photo, à partir de 20, et de la période, à partir de trois mois. « Comptez 29 euros pour un tel abonnement, le prix d’une photo revient environ à 1.50 euros pour toutes les formules », précise Alix

Si au moment de la naissance de la start-up, il y a dix-huit mois, Alix et Thibault se chargeait de l’impression et l’envoi, le système est désormais automatisé. « Nous envoyons près de 1.500 photos par semaine, alors imaginez ! », explique Alix, qui a longtemps joué aux facteurs.

Si le système s’adresse aux personnes âgées qui n’ont pas forcément l’habitude des mails et nouvelles technologies, elle peut également convenir à une personne éloignée géographiquement. « Mon mari est militaire, il part souvent en mission de six mois, ça lui permet de recevoir des photos là où il est », se réjouit Alix.

« Distribuer des sourires »

Laure a abonné une première grand-mère l’année dernière au moment de Noël. « Ses petits enfants sont un peu partout en France et dans le monde. On se répartit une photo par semaine comme ça, elle a des nouvelles de tout le monde. On peut même y accoler une légende, mon frère qui est aux Etats-Unis indique la ville où il est », raconte Laure.

Un rituel qui est devenu indispensable pour sa grand-mère « Quand elle reçoit son courrier, elle ouvre toujours l’enveloppe bleue en première. L’enveloppe de Pic en ligne comme elle dit » s’amuse-t-elle. Indispensable au point que chaque année elle la réabonne, ainsi que sa deuxième grand-mère. « On va aussi s’abonner entre amis parce qu’on est un peu partout en France, c’est un moyen de se donner des nouvelles et surtout de distribuer des sourires », témoigne Laure. Voilà l’idée parfaite pour (re) créer du lien.